ASSITEB-BIORIF - Association Internationale des Technologistes Biomédicaux

Activités--> 2014

DAKAR Tests rapides Rencontres RESHAOC
Formation Bobo-
Séminaire RAPF Rencontres de Kinshasa Brazzaville - Novembre 2013 10èmes R.A.B.T. Communications
10èmes Rencontres
Informations générales La Profession en France Législation
Documentation
Afrique Fonds de dotation FIBIO Naissance de la FASSATEB
 

Les actualités les plus récentes peuvent être consultées à partir de la page d'accueil dans la rubrique "Dernières mises à jour"

 
NOUVEAU SITE CONSACRE A LA PEDIATRIE EN AFRIQUE

A l'initiative de Sanofi vient d'être mis en ligne un site offrant de nombreuses informations (mises au point, dossiers, avis d'experts, modules de formations, articles publiés...) toutes consacrées à l'exercice de la pédiatrie sur le continent africain.
L'accès au contenu du site est possible après inscription (gratuite) sur le lien suivant:
http://www.pediatrieafricaine.com/

Source: Bulletin trimestriel de liaison du Réseau National de Laboratoires du Sénégal - N°11 - juin 2011  

SENEGAL

Le Sénégal réglemente la vente de réactifs

Par Arrêté du 2 février 2011, le Ministère de la santé et de la prévention du Sénégal a fixé les conditions d'enregistrement et de mise sur le marché des réactifs destinés aux analyses de biologie médicale.

Source: Lettre d'Information de "Santé Tropicale" - 26 septembre 2012

Un Technologiste biomédical sénégalais à l'honneur.

Saliou TALL, président de l'Association sénégalaise des techniciens biologistes (ASETEB) vient d'être nommé directeur d'un hopital de district de Dakar: l'Institut d'Hygiène Sociale.
Cet hopital possède deux laboratoires qui, grâce à leur nouveau directeur, vont sans aucun doute connaître un développement rapide  

MALI

En vingt ans, le Laboratoire National de Santé (LNS) a su gagner en efficacité

Tel est le constat établi lors de la 18ème session ordinaire du LNS qui s'est deroulée le 24/01/2011.
En 2010, plus de 3000 contrôles d'échantillons de médicaments, d'aliments et de boissons ont été efectués.
Le LNS a également amorcé une déconcentration de ses activités, notamment par l'installation de  de 8 mini-labos assurant le contrôle opérationnel des antipaludiques dans les régions.
Source: L'Essor - 27/01/2011

CONGO-BRAZZAVILLE

Lutte contre les faux médicaments

Les journées européennes de développement organisées à Bruxelles les 6 et 7 décembre 2010 à l'initiative du Parlement européen et de la Fondation Jacques Chirac avaient pour thème la "Lutte contre les faux médicaments".
De retour de ces journées, le Dr. Boniface Okouya, Président de l'intersyndicale des pharmaciens d'Afrique, a rappelé les dangers, dans la plupart des pays d'Afrique, d'une utilisation par des mains inexpertes de médicaments délivrés par de fausses officines ou directement dans la rue: "Il y a des produits qui n'ont pas de principe actif, d'autres qui sont soit sous-dosés soit sur-dosés".
En conclusion de son intervention, le Dr. Okouya a déclaré: "Les pharmaciens sont à la recherche de décisions politiques fortes et cherchent à mettre en place des laboratoires de contrôle de qualité de premier niveau afin de lutter contre les réseaux mafieux de la contrefaçon des médicaments en Afrique".
Source: Les Dépèches de Brazzaville - 21/12/2010

© http://www.site3clics.com