ASSITEB-BIORIF - Association Internationale des Technologistes Biomédicaux

Activités--> 2014

DAKAR Tests rapides Rencontres RESHAOC
Formation Bobo-
Séminaire RAPF Rencontres de Kinshasa Brazzaville - Novembre 2013 10èmes R.A.B.T. Communications
10èmes Rencontres
Informations générales La Profession en France Législation
Documentation
Afrique Fonds de dotation FIBIO Naissance de la FASSATEB
 

Les actualités les plus récentes peuvent être consultées à partir de la page d'accueil dans la rubrique "Dernières mises à jour"

Naissance de la FASSATEB

 

Le déficit en personnel qualifié compétent et en équipements  constaté dans les laboratoires d’Afrique a été au centre d’une réflexion menée par les Associations africaines.

L' Assemblée Générale, réunie en marge des 8èmes Rencontres Africaines de Biologie Technique de Ouagadougou, sous la présidence de Frédéric Lino, mandaté par Alain Fatindé, a exploré de nombreuses pistes pour remédier de manière réaliste et efficace à cette déficience unanimement constatée et améliorer le travail dans les laboratoires en Afrique.

 

Dès l'ouverture de la séance, le Président a présenté la situation prévalant depuis l'Assemblée Générale de Yaoundé (Cameroun) en septembre 2007 ; celle-ci s’était déjà prononcée en faveur de la création d’une Association Africaine de Technologistes Biomédicaux regroupant toutes les associations nationales. Un projet de Statuts et de règlement intérieur a été rédigé. Cette volonté de création d’une structure Africaine a été réaffirmée aux Rencontres Internationales de Tours (France) en décembre 2008.

 


Le 09 décembre 2009, l’Assemblée générale, après délibérations et discussions, a opté, par consensus des Associations nationales représentées,pour la création d’une Fédération des Associations Africaines des Technologistes Biomédicaux (FASSATEB). Des statuts ont été adoptés à l’unanimité et un vote a porté Mr Innocent Moussavou(Gabon) à la Présidence de la FASSATEB. Le conseil d’administration, élu lui aussi, a reçu mission de fixer les modalités de fonctionnement de la fédération, par l’élaboration et la rédaction d’un règlement intérieur.

© http://www.site3clics.com